La digitalisation est le principal moteur de l’innovation et de la croissance. À terme, toute entreprise – petite ou grande – fera bien de s’y mettre. Qu’en est-il dans votre entreprise ?

Les entreprises belges sont parmi les bons élèves

Bonne nouvelle ! La Belgique se classe neuvième des 28 États membres dans le classement 2019 de la Commission Européenne sur la compétitivité digitale. Ce score s’explique en partie par notre couverture haut débit complète et par l’accès au réseau 4G pour 100 % des foyers.

Avec une troisième place dans le domaine de l’intégration des technologies digitales, les entreprises belges se classent bien elles aussi. Nos entreprises obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne européenne en matière d’utilisation de services dans le cloud, d’utilisation des réseaux sociaux et de vente en ligne.

Les PME et les indépendants doivent s’y mettre aussi

Les petites entreprises et les indépendants de secteurs traditionnels – de la boulangerie à la librairie – ne sont pas toujours conscients de l’importance d’une stratégie digitale.

Et ce, alors qu’il existe des technologies digitales sur mesure pour les PME et les indépendants en matière de marketing, de processus de production et d’organisation du travail.
Quelques exemples :

  • communication via le site internet, les réseaux sociaux et par e-mail
  • e-commerce
  • gestion digitale des stocks
  • caisses intelligentes sans contact
  • agendas électroniques

Certes, réaliser des évolutions digitales dans votre entreprise nécessite du temps, de l’argent et des connaissances, mais l’investissement porte ses fruits. En effet, les PME qui embrassent le digital connaissent une croissance plus rapide, créent plus d’emplois et tirent plus de revenus des exportations.

Les entrepreneurs partagent leurs succès sur le plan digital

Le SPF Économie a récemment lancé une campagne de sensibilisation en ligne pour aider les indépendants et les chefs d’entreprise. Le gouvernement souhaite être une source d’inspiration en proposant les success stories d’entrepreneurs qui se sont attaquées à la digitalisation de leur entreprise. Envie de découvrir comment d’autres petites entreprises et indépendants s’y prennent ? Rendez-vous sur jepasseaudigital.be.

Vous êtes vous-même actif dans le domaine du support digital ? Vous pouvez soumettre votre proposition de projet au SPF Économie. L’objectif : aider un maximum de PME sur le plan digital avec un investissement limité. Un jury sélectionnera et financera les meilleurs projets pour ensuite les présenter aux PME.

Source

www.brokernewsletter.be/fr-be/news/passez-au-digital?bro_weblist_cli=E8A2V9S1Y1G4M3X5O4B7E9E7F4S1R9P3