Chaque année, le nombre de camionnettes augmente sur nos routes :  en 10 ans, le nombre d’immatriculations a progressé de 58 % 1. Outre le succès des achats en ligne, la forte croissance du nombre de nouveaux indépendants est sans aucun doute une des principales explications de cette tendance. Pour beaucoup d’entre eux, la camionnette est un outil de choix pour transporter leurs marchandises et leur matériel. Elle est donc considérée comme un atelier mobile. Cela les rend encore plus vulnérables non seulement en cas d’accident, mais aussi et surtout en cas de vol de leur camionnette et/ou de son contenu.  

L’installateur de cuisine qui charge des armoires, des plans de travail et des appareils dans sa camionnette pour les placer le lendemain matin chez un client… L’électricien dont la camionnette est remplie de matériel électrique et d’outils… Une situation bien familière pour les indépendants et les PME. Selon les dernières statistiques, pas moins de 815.000 camionnettes belges circulent sur nos routes 2 , soit une augmentation de plus de 16 % par rapport à il y a 4 ans. Le cap des 800.000 camionnettes immatriculées en Belgique a été dépassé pour la première fois cette année.

22 vols par jour aux Pays-Bas

Qui dit ‘plus de camionnettes’, dit aussi malheureusement ‘plus de vols’ : le nombre de vols de camionnettes et/ou de leur contenu a explosé.  Il n’existe pas de chiffres spécifiques sur les vols dans les camionnettes en Belgique, mais les chiffres d’un pays similaire comme les Pays-Bas illustrent l’ampleur du problème. En 2017, nos voisins du nord ont recensé près de 8.000 déclarations de vols d’outils dans des véhicules, soit près de 22 par jour, et un doublement par rapport à 4 ans plus tôt. Comme en Belgique, les vols dans les camionnettes semblent souvent être un phénomène régional et temporaire : on enregistre une flambée dans une région, puis les vols s’arrêtent soudainement pour reprendre ailleurs. Les forces de police estiment donc qu’il s’agit de bandes bien organisées et spécialisées.

« Pour ces voleurs, le vol d’outils est intéressant : la valeur en occasion est bonne et les outils sont mal enregistrés », explique Margreet Jansen, du Nederlandse Verzekeringsbureau Voertuigencriminaliteit. Par ailleurs, un cambrioleur rusé n’aura besoin que de 30 secondes pour forcer une serrure standard. Et les conséquences peuvent être lourdes : « Les dommages en cas de cambriolage peuvent rapidement se chiffrer en milliers d’euros », selon l’association professionnelle néerlandaise Evofenedex. « Outre la perte d’outils onéreux, il y a aussi les éventuels dommages au véhicule, ainsi que les pertes de revenus parce que l’indépendant n’est pas en mesure de travailler sans ses outils. »

Source : Febiac – Evolution des immatriculations de véhicules utilitaires neufs < 3,5 tonnes
2 Source: Statbel 2020

Quelques mesures de prévention simples pour éviter les vols

La police de Courtrai énumère quelques conseils simples mais efficaces qui peuvent réduire considérablement le risque de vol de camionnette et/ou de son contenu.

Comment mieux protéger la camionnette ?

• Garez-la de préférence dans votre garage ou dans un autre endroit sûr. Si vous devez la garer dans l’allée, placez-la avec les portes de chargement le plus près possible de votre porte (de garage) ou d’un mur.
• Verrouillez toujours votre camionnette, que ce soit près de chez vous ou sur un chantier. Lorsque vous êtes sur un chantier, stationnez-vous de préférence avec les portes de chargement orientées vers le chantier.  Ne laissez jamais les portières ouvertes, même si vous devez constamment charger ou décharger. Ne laissez pas d’outils et de machines de valeur (visibles) dans votre camionnette.
• Placez éventuellement des serrures supplémentaires sur la portière coulissante et, si possible, barricadez la portière arrière au moyen d’un verrou sur l’attache-remorque.
• Placez toujours votre camionnette dans un endroit bien éclairé et activez le verrou au niveau du volant.

Comment prévenir le vol de votre matériel et de vos machines ?

• Marquez votre matériel et vos machines. Appliquez un signe ou une marque spécifique et personnelle, de préférence avec une encre ou une peinture indélébile. Cela rend votre matériel unique et aussi beaucoup moins intéressant pour les voleurs potentiels, qui auraient bien plus de difficultés à le revendre. Une fois retrouvé, le matériel marqué peut également être restitué plus rapidement.
• Enregistrez-les. Notez toujours le numéro de série et toutes les caractéristiques spécifiques de votre matériel et de vos machines. Prenez des photos, notez la marque et le type et faites un inventaire.

Comment sensibiliser vos collaborateurs ?

• Sensibilisez vos employés aux risques des pertes éventuelles liées au vol. Quel est le coût des machines, des matériaux… bref, combien vaut une camionnette chargée ?
• Veillez à ce que les travailleurs soient (co-)responsables de la gestion des marchandises et de la fermeture du chantier. Informez-les, sensibilisez-les ! Donnez-leur des responsabilités.
• Déterminez des mesures de sécurité internes sous la forme d’instructions et d’arrangements. Discutez-en clairement avec vos travailleurs. Il faut bien entendu qu’ils puissent être appliqués dans la pratique.
Source : https://newsroom.aginsurance.be/le-nombre-de-camionnettes-ne-cesse-d-augmenter-le-nombre-de-vols-aussi/