Ce conseil est présenté à titre purement informatif. Il ne saurait tenir compte d’une éventuelle évolution législative récente en la matière.

Acheter/Vendre

Dans la plupart des cas, l’achat d’une habitation entraîne le paiement par l’acquéreur du droit d’enregistrement. Ce droit est fixé à 12,5 % du prix de vente conventionnel, charges comprises, avec pour base minimale la valeur vénale de l’immeuble. Des réductions sont toutefois possibles dans certains cas.

Crédit hypothécaire

Si vous contractez un emprunt garanti par une inscription hypothécaire pour financer l’acquisition de votre habitation et/ou pour financer des travaux de rénovation de cette habitation, vous pouvez bénéficier d’une déduction des intérêts et des amortissements en capital de l’emprunt, sous certaines conditions.

Assurance Vie

Sous certaines conditions, les primes de votre assurance vie contactée lors de votre crédit hypothécaire peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

Habiter
Chaque année, le propriétaire d’un immeuble est tenu de payer un impôt régional, le précompte immobilier, qui s’élève à 1,25 % du revenu cadastral indexé de l’immeuble, augmenté des centimes additionnels perçus au profit des communes, provinces et agglomérations. Sous certaines conditions, des réductions du précompte immobilier sont accordées