Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés

< Retour

Pourquoi acheter une camionnette avant le 31 décembre ?

Sep 5, 2019

Si vous êtes une petite entreprise ou une entreprise unipersonnelle et que vous utilisez votre camionnette neuve à des fins exclusivement professionnelles, il est préférable de faire cet investissement avant le 31/12/2019.

 

Si vous êtes une petite entreprise ou une entreprise unipersonnelle et que vous utilisez votre camionnette neuve à des fins exclusivement professionnelles, il est préférable de faire cet investissement avant le 31/12/2019.

 

D’un point de vue fiscal, il y a quatre bonnes raisons pour procéder de la sorte. Pour plus de détails, nous vous invitons à vous adresser à votre comptable ou à un comptable spécialisé en la matière.

 

La première raison est que les entreprises unipersonnelles et les petites entreprises qui investissent avant la fin de l’exercice financier peuvent encore porter cet investissement en frais sur l’ensemble de l’année. À partir du 31/12/2019, cela ne sera plus le cas et l’investissement devra être amorti en fonction du nombre de jours de possession au cours de l’année.


Concrètement, cela signifie que si vous planifiez un investissement vers la fin de l’année à partir de 2020, vous ne pourrez plus porter cet investissement en frais que pour quelques jours de cette année.

 

La disparition de l’amortissement dégressif est une deuxième raison. En amortissant les investissements de manière dégressive, vous pouvez les inclure deux fois plus rapidement dans vos frais de l’exercice financier en cours.  Ce système disparaîtra également à partir du 31/12/2019.

 

Une troisième raison est que la déduction unique pour investissement majorée de 20 % est toujours valable jusqu’au 31/12/2019. À partir de 2020, celle-ci sera de 8 %.

 

Une quatrième raison est qu’à partir de 2020, le taux d’imposition des entreprises diminuera. Pour les grandes entreprises, le taux passe de 29,58 % à 25 % ; pour les petites entreprises, le taux passe de 20,40 % à 20 %. Tous les frais que vous pouvez engager durant cet exercice, au lieu du précédent, vous permettront d’économiser des impôts supplémentaires en raison du taux d’imposition plus élevé.

 

Et la cinquième raison est entre vos mains…

Grâce à notre nouvelle assurance pour camionnettes, vous pouvez leur donner une raison supplémentaire !