Entreprises

Assurer et protéger

Assurance accident sur chemin et lieu de travail
Employee Benefits
Engagement Individuel de Pension (EIP)
Pension Libre Complémentaire pour Indépendant (PLCI)
Assurance Patron 24h/24
Assurance dirigeant d’entreprise – KEYMAN
RC Exploitation / après livraison / objet confié
RC Administrateur
RC Objective
Assurance Protection Juridique
Assurance Incendie / Vol
Assurance Flotte Automobile
Assurance Bris de Machines
Assurance Transport de Marchandises
Assurance Risques Informatiques
Assurance Cyber Protection
Assurance Pertes d’Exploitation

Emprunter et financer

Le crédit professionnel
Le compte d’épargne Crelan
Le Private Banking

Assurer et protéger

Protection des personnes

Pour vos salariés

Assurance accident sur chemin et lieu de travail

Tout employeur a l’obligation légale de souscrire une Assurance contre les Accidents du Travail, appelée communément Assurance-Loi. Les contrôles sont systématiques et les amendes plutôt lourdes.

  • Assurance obligatoire contre les Accidents du Travail (Loi)
    Cette assurance indemnisera votre collaborateur en cas d’invalidité temporaire ou permanente. Elle remboursera les frais de traitement (frais médicaux) consécutifs à l’accident ainsi que les éventuels frais de déplacement. En cas de décès, elle versera une pension à vie au conjoint survivant et aux orphelins, jusqu’à 25 ans, pour leur permettre de poursuivre des études.
  • Garantie de « l’excédent-loi »
    L’Assurance obligatoire contre les Accidents de Travail s’applique jusqu’au plafond légal (38.564,91€ au 01/01/2012). Lorsque la rémunération de certains salariés dépasse ce plafond, l’excédent peut être assuré par le biais de cette garantie.
  • Extension « Vie Privée »
    Cette garantie assure les accidents qui ont lieu en dehors des heures de travail, c.-à-d. avant et après les déplacements entre le lieu de travail et le domicile. Cette couverture privée est permanente, c.-à-d. 24h sur 24.
    Elle peut être utilisée comme outil salarial.
  • Salaire garanti
    Vu que l’assureur des accidents du travail ne rembourse que 90% du salaire de base plafonné du travailleur et qu’il n’y a pas d’indemnisation des charges sociales patronales, ces montants non indemnisés demeureront à charge de l’entreprise.
    La garantie ‘salaire garanti’ prévoit le remboursement des 10% restants du salaire de base plafonné, les charges sociales patronales dans leur intégralité et la part salariale complète au-delà du plafond légal.

Ceci évitera à l’employeur les frais directs en cas d’accident du travail.

Protection des personnes

Pour vos salariés

Employee Benefits

Vous cherchez à récompenser votre collaborateur pour son investissement, à le motiver et à le fidéliser. Vous pensez à une augmentation salariale mais son impact, après taxation, n’est pas très significatif. Nous vous offrons plusieurs outils de valorisation salariale :

La Pension Complémentaire

Elle offre une triple sécurité pour le collaborateur :

  • la garantie d’obtenir le « capital pension », c.-à-d. les primes versées et capitalisées jusqu’à l’âge de la pension,
  • un taux de base attrayant,
  • la certitude d’obtenir le capital constitué même s’il ne travaille plus pour votre société.

Assurance Groupe Hospitalisation

En tant qu’employeur, votre intervention dans les frais d’hospitalisation est un geste social qui renforcera la fidélité de votre collaborateur à votre entreprise.

Cette Assurance Groupe « soins de santé » couvre 4 grandes garanties :

  • Pré- et post-hospitalisation : remboursement des frais ambulatoires exposés avant (souvent 1 mois) et après (souvent 3 mois) l’hospitalisation.
  • Maladies graves : remboursement des frais ambulatoires sans limite dans le temps (même hors hospitalisation).
  • Hospitalisation
  • Assistance 24/24 et 7/7 : frais d’hospitalisation à l’étranger.

L’Assurance Groupe « soins de santé » rembourse :

100% des frais restant à charge du salarié en cas d’intervention de la sécurité sociale.
50% des frais des soins de santé exposés si la sécurité sociale n’intervient pas.

Assurance Décès / Rente d’Invalidité

La garantie en cas de décès accidentel offre à votre collaborateur un complément au capital décès. Elle lui permet de mettre ses proches à l’abri de soucis financiers.

La Rente d’Invalidité permet à votre collaborateur victime d’une incapacité de travail temporaire ou permanente de recevoir un revenu de remplacement.

En cas d’incapacité permanente ou temporaire du collaborateur, nous nous engageons à prendre en charge les primes que vous auriez dû verser pour le plan de pension.

Protection des personnes

Pour vous

L’Engagement Individuel de Pension (EIP)

Votre entreprise vous finance un capital pension supplémentaire tout en bénéficiant d’un bel avantage fiscal. Les primes versées sont fiscalement déductibles comme frais professionnels dans les limites de la règle des 80% .

Le bénéficiaire peut obtenir une avance sur le contrat pour l’acquisition ou la rénovation de biens immobiliers dans l’Espace Economique Européen. En outre, le système fiscal est également intéressant pour le bénéficiaire lors du paiement du capital pension.

Protection des personnes

Pour vous

La Pension Libre Complémentaire pour Indépendant (PLCI)

La PLCI est un contrat d’assurance réservé exclusivement :

  • aux indépendants à titre principal, même débutant,
  • aux indépendants à titre complémentaire si le revenu de référence est supérieur à +/- 10.000€/an,
  • au conjoint ou cohabitant légal aidant ayant le statut complet fiscal et social.

Ses atouts

  • Moins d’impôt et moins de cotisations sociales : les paiements sont assimilés à des cotisations sociales déductibles. Aucune taxe prélevée sur ce type de contrat d’assurance.
  • Rémunération du capital constitué : un taux d’intérêt garanti fixé au moment du paiement des primes.
  • Flexibilité et liberté : vous pouvez adapter le montant de vos versements ou bien les suspendre temporairement.
  • Périodicité et souplesse : vous payez chaque année en 1, 2 ou 4 fois en respectant le minimum légal et le maximum autorisé.
  • Au terme à 65 ans : versement de la totalité du capital constitué majoré des intérêts, auquel s’ajoutent en complément les participations bénéficiaires octroyées par la compagnie d’assurance choisie.
  • En cas de décès : une personne de votre choix sera le bénéficiaire du capital constitué.
  • Exonération d’impôt au terme du contrat à 65 ans : la quasi-totalité du capital pension versé est exonéré d’impôts.
  • Cumul avec d’autres formes d’épargne : l’Epargne Pension et l’Engagement Individuel de Pension pour le dirigeant indépendant en société sont 2 autres types de contrats de capitalisation, dont le capital constitué augmentera votre pouvoir d’achat à la retraite (ne pas omettre le respect de la règle des 80% dans le montant des primes totales versées).

Protection des personnes

Pour vous

Patron 24h/24

Cette assurance vous couvre, patron, 24h/24 dans le monde entier, contre les conséquences d’un accident avec lésions survenu à titre professionnel ou privé. La couverture s’étend à la plupart des sports amateurs (v/professionnels).
Nous intervenons en cas d’incapacité temporaire ou permanente et en cas de décès.

Protection de l’activité

L’assurance dirigeant d’entreprise – KeyMan

Cette assurance est un moyen pour votre société de s’assurer contre les conséquences économiques du décès, de l’incapacité de travail ou de la pension d’une personne clé de l’entreprise.

L’assurance est souscrite par l’entreprise qui est en même temps le bénéficiaire. Le dirigeant d’entreprise indépendant est l’assuré du contrat. Les primes payées par la société sont entièrement déductibles comme frais professionnels. La rente assurée est calculée en fonction du chiffre d’affaires de la société.

Protection de l’activité

RC Exploitation / après livraison / objet confié

La responsabilité civile exploitation a pour but de vous couvrir contre tous les dommages corporels et matériels que vous pourriez occasionner dans le cadre de votre vie professionnelle.

Entre autres exemples, un client qui glisse sur le seuil de votre porte et se casse un bras, une pollution accidentelle suite à la livraison de mazout, des dégâts subis au bâtiment voisin lors de travaux de transformation…

En effet, votre responsabilité en tant que chef d’entreprise est conséquente. Au quotidien, vous comme vos employés, posez des actes qui, malheureusement, pourraient vous causer préjudice. Cette protection vous permet d’indemniser la personne lésée en votre nom.

En outre, dans le cadre de cette assurance, nous couvrons également votre responsabilité après la livraison d’un produit. Imaginons que le produit livré pose un préjudice à votre client, nous intervenons.

Enfin, votre responsabilité est également engagée lorsqu’un bien confié par un client afin de le transformer en produit fini est endommagé.

Protection de l’activité

RC Administrateur

Vous êtes dirigeant et/ou membre du conseil d’administration d’une entreprise et vous connaissez les risques liés : faute de gestion, négligences ou omissions, violation de la loi, des statuts…

L’assurance RC Administrateur vous permet de mettre votre patrimoine à l’abri :

  • elle couvre votre responsabilité pour les fautes commises durant le mandat,
  • elle prend en charge les frais de défense civile et pénale,
  • elle sécurise la pérennité de votre patrimoine.

Protection de l’activité

RC Objective

Un tiers qui subit un dommage par incendie ou par explosion dans un établissement accessible au public peut rendre l’exploitant de cet établissement responsable et ceci, sans qu’il doive prouver une faute quelconque dans le chef de l’exploitant.

Ainsi, l’exploitant de l’établissement est toujours tenu à dédommager les dommages corporels ou matériels subis, même s’il n’a commis aucune faute relative à l’explosion ou à l’incendie.

Cette Assurance de Responsabilité Civile est obligatoire conformément à la loi du 30 juillet 1979. Lors de la souscription de l’assurance, un duplicata de l’attestation doit être remis au bourgmestre de la commune.

Quelques exemples d’établissements concernés : cinémas, centres culturels, salles de sports, auberge de jeunesse, friteries, restaurants, débits de boisson, foires commerciales…

Protection de l’activité

Protection juridique

L’Assurance Protection Juridique est indispensable car elle assure la protection de vos intérêts dans le cadre de votre activité professionnelle.

 Vos garanties :

  • en cas de litige devant le tribunal, vos frais de défense sont remboursés,
  • si vous avez des droits à faire valoir, vous recevrez l’aide administrative et juridique nécessaire à l’obtention de votre indemnité.

Cette assurance peut être très utile pour les entreprises : ces formules couvrent le souscripteur mais aussi que les préposés et/ou aidants dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Tout comme pour les particuliers et les indépendants, il existe pour les entreprises, un large éventail de produits qui offrent, en plus des garanties de base que sont le Recours Civil et la Défense Pénale, certaines garanties spécifiques, soit la possibilité d’être assisté lors de la survenance de litiges contractuels ou dans le cadre d’un litige relevant du Droit du Travail, du Droit Social, du Droit Administratif ou Immobilier.

Protection du patrimoine

Assurance Incendie / Vol

L’Assurance Incendie pour entreprises va couvrir votre patrimoine immobilier (bureau, hall de stockage, chaîne de production…) et/ou votre contenu (stock, matériel informatique, mobilier, machines…) ainsi que les dégâts occasionnés aux tiers suite à un péril couvert.

Parmi les périls couverts par la garantie de base, on recense :

  • incendie, explosion, dégâts des fumées et de la suie,
  •  dégâts des eaux et d’huile minérale,
  • bris de vitres,
  • heurts,
  • dégradation immobilière, vandalisme et malveillance,
  • foudre, action de l’électricité, variation de la température,
  • tempête, grêle, pression de la neige et de la glace,
  • catastrophes naturelles (inondations, débordement ou refoulement d’égouts publics, glissement ou affaissement de terrain, tremblement de terre).

Il est important de préciser qu’aux garanties de base viennent se greffer une série de protections complémentaires qui, en fonction de l’activité à couvrir, doivent être souscrites ; par exemple le vol, les pertes indirectes ou l’abandon de recours.

Il sera évidemment primordial de déterminer un montant exact à assurer, afin d’être correctement indemnisé en cas de sinistre et éviter ainsi l’application de la règle proportionnelle.

Protection du patrimoine

Assurance Flotte Automobile (voitures, camionnettes, camions, remorques…)

Elle se compose de différentes protections, parmi lesquelles :

La Responsabilité Civile

En tant qu’usager de la route, vous êtes dans l’obligation d’assurer votre véhicule en Responsabilité Civile. Cette assurance indemnisera à votre place les tiers à qui vous auriez occasionné des dommages matériels ou corporels lors d’un accident dont vous êtes responsable.

La Protection Juridique
Il s’agit d’une couverture destinée à couvrir votre défense en justice en cas de litige survenu par le fait de votre véhicule (frais d’avocat, contre-expertise, médecins experts, etc.).

La Garantie Omnium
La Garantie Omnium, totale ou partielle couvre les dommages occasionnés à votre véhicule.

L’Omnium partielle vous assure en cas de :

  • vol ou tentative de vol,
  • incendie,
  • bris de vitre,
  • dégâts de la nature,
  • car-jacking, home-jacking,
  • heurt avec animal.

L’Omnium totale comprend en plus la Garantie Dégâts matériels (collision, vandalisme, malveillance…).

L’Assurance Individuelle Conducteur

En cas d’accident, les tiers (en ce compris les passagers de votre véhicule) seront toujours indemnisés pour leurs dommages par la Responsabilité Civile. Le conducteur, en revanche, restera pour sa part sans couverture pour être remboursé de ses frais médicaux ou d’une perte de salaire en cas de sinistre responsable.

C’est pourquoi, si vous êtes conducteur, il vous est vivement recommandé de souscrire à ce type de garantie. Elle vous permettra en effet de vous prémunir financièrement en cas d’incapacité, de décès ou d’hospitalisation.

L’assurance Assistance
L’Assistance Auto est souscrite en complément du contrat afin de vous dépanner en cas de panne ou d’accident en Belgique ou à l’étranger. Elle peut couvrir soit le véhicule seul, soit le véhicule et toute la famille.

Protection du patrimoine

Assurance Bris de Machines

Ce contrat couvre les frais nécessaires à la réparation (pièces et main d’œuvre) et au remplacement (valeur à neuf) de vos outils de production : compresseurs, générateurs, rotatives, étiqueteuses, appareil de levage, trancheuses…

Votre assurance incendie ne suffit pas toujours à couvrir les frais quand elle ne les exclut pas expressément du contrat d’assurance.

Protection du patrimoine

Assurance Transport de Marchandises

Quel que soit le mode de transport choisi (route, chemin de fer, voie maritime, fluviale ou aérienne), les marchandises sont exposées à de nombreux risques (détériorations ou autres) résultant :

  • de risques courants : accident ou événement de transport, incendie ou « mouille »,
  • de risques exceptionnels : grève, vol, émeute, acte de terrorisme ou encore guerre.

Vos marchandises sont ainsi couvertes durant le transport mais aussi durant le chargement ou le déchargement effectué par vous ou par un tiers.

Protection du patrimoine

Assurance Risques Informatiques

De nos jours, la grande majorité des entreprises comptent sur l’informatique et le matériel auxiliaire. Aussi la protection de ces actifs précieux est-elle cruciale.

L’Assurance Risques Informatiques offre une assurance tous risques pour le matériel informatique, les ordinateurs portables et le matériel auxiliaire comme les installations de conditionnement d’air et les systèmes d’alimentation sans coupure.

Protection du patrimoine

Assurance Cyber Protection

  • 51% de PME ont été déjà victime de cybercriminalité en 2017.
  • 10.000€ = montant moyen du préjudice subi.
  • 24h ou 3 jours ouvrables, c’est la durée moyenne pour remettre le système en ordre de fonctionnement après une attaque.

L’assurance Cyber Protection vous protège :

  • pour l’atteinte aux données et programmes ;
  • pour l’atteinte à la protection des données à caractères personnels (RGPD) ;
  • pour une tentative de Cyber Extorsion de fonds ;
  • pour une éventuelle perte du chiffre d’affaires en cas de vente en ligne ;
  • votre responsabilité civile si vous transmettez un virus
  • votre e-Réputation (dénigrement sur les réseaux sociaux).

Protection du patrimoine

Assurance Pertes d’Exploitation

Lors d’un sinistre même limité, les conséquences commerciales, financières et sociales qui résultent de ces dégâts peuvent être conséquentes.

En souscrivant une Assurance Pertes d’Exploitation vous mettez à l’abri votre entreprise puisque les charges fixes seront indemnisées, dans la mesure où elles ne sont plus financées par le chiffre d’affaires.